Objectifs :
Avoir une vision et une compréhension globales d'internet pour en comprendre tous les enjeux éducatifs et citoyens
Connaître les principes et les règles de la publication en ligne en général et en milieu scolaire en particulier
Connaître le cadre légal des publications
Connaître les réseaux sociaux et les dérives possibles
Savoir reconnaître les fausses infos, manipulations, etc.
Connaître les principes des licences libres
Dernière mise à jour le 12 juillet 2024
« Culture générale »⚓
- domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
- se familiariser avec les différents modes d'expression des médias (EMI cycle 4)
- utiliser les genres et les outils d'information à disposition adaptés à ses recherches (EMI cycle 4)
- Internet (technologie cycle 4)
- protocole réseau (technologie cycle 4)
Une solution ?
Une solution – la meilleure à mon sens – pour être familiarisé avec toutes ces notions, et pour acquérir une culture numérique la plus complète possible, consiste à « se jeter dans le grand bain » et à publier AVEC ses élèves, à les mettre en situation de produire des contenus numériques et de les publier eux-mêmes, d'échanger et de collaborer au moyen des innombrables outils et services disponibles ; le rôle de l'enseignant étant d'impulser une dynamique et de guider, d'accompagner les élèves dans toutes ces démarches.
Traces numériques⚓
- domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
- comprendre ce que sont l'identité et la trace numériques (EMI cycle 4)
- Internet (technologie cycle 4)
Édition et publication Web⚓
- domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
- s'engager dans un projet de création et publication (EMI cycle 4)
- se référer aux règles de base du droit d'expression et de publication (EMI cycle 4)
Utiliser l'image⚓
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
- se référer aux règles de base du droit d'expression et de publication (EMI cycle 4)
- s'engager dans un projet de création et publication (EMI cycle 4)
Sécurité⚓
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
- domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
Rumeurs, fake-news, infox, complots, etc.⚓
- domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
- domaine 3.3 : réflexion et discernement
- E9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- distinguer les sources d'information (EMI cycle 4)
- s'interroger sur la validité, la fiabilité et le degré de pertinence d'une information (EMI cycle 4)
- distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique (EMI cycle 4)
- respecter droit et éthique de l'information dans ses productions (EMI cycle 4)
Pour aller plus loin...⚓
Module d'autoformation : identité numérique
« Dans une démarche d'insertion professionnelle, le contrôle de son identité numérique est un préalable important à toute réponse à une offre de stage ou d'emploi. Pour un poste de cadre, près de la moitié des recruteurs vérifient les informations notées sur le CV grâce aux réseaux sociaux.
Et Internet ne fait pas le tri entre données personnelles (vie familiale ou de loisirs) et données professionnelles. D'où l'importance de savoir comment on apparaît sur Internet, et à qui ! »
Module proposé par l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.
Apprendre aux élèves à gérer leur identité numérique
Ces grains visent à sensibiliser et informer les élèves sur la gestion de leur identité numérique, et à leur permettre de développer des compétences liées à “l'écriture de soi” sur les réseaux sociaux généralistes et professionnels. L'enjeu réside ici dans la mise en situation de l'élève au centre de l'acte d'apprentissage.
Ce travail a été réalisé dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l'ESPE de Besançon, il est diffusé sous une licence libre CC-BY-NC-SA :