Attention :
Une notion essentielle : la vie privée
Une seule obligation : demander leur autorisation aux personnes dont on veut publier les photos... et l'obtenir !
Complément :
Ce que dit la Loi :
Toute personne a sur son image (brute ou faisant partie d'un montage) et sur l'utilisation qui en est faite, un droit exclusif et peut s'opposer à sa diffusion sans son autorisation.
Toute publication de l'image d'une personne suppose, en principe, une autorisation préalable, de la part de l'intéressée ou de son représentant légal.
Réf. :
Article 9 du Code Civil qui définit le droit à l'image
Articles 8 de la Convention Européenne et Droit de l'Homme CEDH : toute personne a le droit au respect de sa vie privée
Une compétence essentielle⚓
Flouter un visage ou une partie d'une photo
Pour publier une photo sur laquelle une ou des personnes sont visibles, il est nécessaire d'avoir leur autorisation mais il n'est pas toujours possible de l'obtenir... Dans ce cas, on prendra la précaution de flouter le visage des personnes visibles pour suivre les règles de publication relatives au respect de la vie privée.
Il est essentiel de savoir effectuer cette action. Elle peut être réalisée au moyen d'un simple logiciel gratuit de retouche d'image, comme Photofiltre http://www.photofiltre-studio.com/pf7.htm pour citer un des plus connus dans l'éducation, ou bien, encore plus simplement et rapidement, au moyen d'un service en ligne spécialement dédié : FacePixelizer https://www.facepixelizer.com/fr/
➜ Ce service en ligne fonctionne de manière plus satisfaisante si on choisit d'utiliser la « sélection manuelle » de l'intensité du floutage ou de la pixellisation (plutôt que la « détection automatique »).
Publier une photo, quelle attitude adopter ?⚓
Cette infographie, que j'ai traduite et adaptée depuis une publication en anglais, propose une démarche « idéale » pour les élèves désirant publier une photo sur laquelle une personne est visible. Elle a pour but de leur faire prendre conscience de tous les points à envisager et de tous les enjeux liés au respect de la vie privée des personnes.
Télécharger une version haute résolution, (2480 x 3500 pixels - 8,7 Mo) pour impression papier au format A3.
Indispensable⚓
Conseil : 2 sites indispensables et incontournables
La page Eduscol « Protection des données personnelles » : https://eduscol.education.fr/398/protection-des-donnees-personnelles-et-assistance
Le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr
Complément : Modèles d'autorisation
Deux modèles d'autorisation de publication sont disponibles ici :
Modèle d'autorisation pour élèves mineurs : Autorisation-captation-image-voix-mineur.odt
Modèle d'autorisation pour majeurs : Autorisation-captation-image-voix-majeur.odt