Les fausses nouvelles, la diffusion d'informations truquées, partielles, déformées, que ce soit à des fins de désinformation, de volonté de nuire, ou simplement parodiques ne sont pas un phénomène nouveau, loin s'en faut. De nombreux exemples historiques sont là pour en témoigner, même depuis l'Antiquité.

Plus près de notre époque, dans l'histoire contemporaine en général, et dans celle de la presse écrite en particulier, les exemples de fausses information sont aussi très nombreux.

Les fausses nouvelles dans l'histoire

Les fausses nouvelles... ne datent pas d'hier !Informations[*]

Cette vidéo est issue d'une série de 25 séquences consacrées au travail de journaliste dans l'histoire et jusqu'à nos jours : « Retour vers le futur de l'info ».

https://www.retronews.fr/cycle/retour-vers-le-futur-de-linfo

Exemple :

En 1800, un journaliste écrit dans « La clef du cabinet des souverains » :

« Il n'est pas nécessaire de prouver combien il est facile de répandre et d'accréditer de fausses nouvelles, même les plus absurdes [...]. Le public de tous les pays a un merveilleux penchant à tout croire, et ressemble à cette multitude dont un cardinal légat disait : trompons ces gens-là puisqu'ils veulent être trompés. »

Exemple :

En 1814, dans « La Quotidienne » :

« De tous temps les hommes ont préféré l'avenir au présent, et la fable à la vérité »

« Les peuples, comme les individus, ont un invincible penchant à croire tout ce qui pique leur curiosité… »

Définition : 1849 – Une première loi contre les fausses nouvelles.

En 1849, pour la première fois, une nouvelle loi va apparaître pour punir le fait de publier des fausses nouvelles. Le journal « Le Siècle » du 6 août 1849 publie la circulaire du Ministre de l'époque :

« Jusqu'à ce jour, nos lois n'avaient point prévu, par une disposition spéciale et précise, la publication ou reproduction de nouvelles fausses, de pièces fabriquées ou mensongères, lorsque cette publication ou cette reproduction est faite de mauvaise foi ou dans le but de troubler la paix publique. »

Exemple : Un des plus célèbres faux documents

Les « Protocoles des sages de Sion » a été écrit par un auteur russe au début du 20e siècle et prétendait présenter un plan de conquête du monde par les Juifs et les francs-maçons. Il a été largement repris, diffusé, comme un document authentique, traduit en français 1920 et mentionné par de nombreux journalistes de l’époque. Ce document reste un des plus célèbres exemple de désinformation antisémite, par le rôle et l'influence qu'il a pu avoir dans l'Allemagne nazie, dans l'Union Soviétique de Staline, dans certains milieux du monde arabe, partout où il peut venir en appui de discours antisémites.