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Le contexte


Titre de l'activité : Le contexte

Pix, plateforme de certification des compétences numériques⚓

Titre de l'activité : Pix, plateforme de certification des compétences numériques

Définition : Bref rappel historique du projet

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives. Les activités d'apprentissage permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences, mais aussi d'élargir leur compréhension des enjeux du numérique.

Dans ce contexte, un projet de cadre de référence a été élaboré en 2016. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l'école élémentaire à l'université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes.

Il remplace le B2i, disparu à l'école et au collège depuis la rentrée 2017-18.

https://eduscol.education.fr/pid38816/certification-des-competences-numeriques.html

Attention :

Pour concrétiser ce cadre de références des compétences numériques, une plate-forme d'évaluation et de certification en ligne des compétences numériques, baptisée Pix, a été créée en 2018. Il s'agit d'un Service Public d'évaluation et de certification de compétences numériques visant à valider un certain niveau de « Culture Numérique » permettant à chacun d'exercer sa citoyenneté numérique.

➜ Accès à la plate-forme : https://pix.fr/

Une partie de cette plate-forme est dédiée à l'enseignement avec Pix Orga, pour l'évaluation et le suivi pédagogique des élèves. Les 16 compétences sont évaluées selon une grille avec 8 niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves, pour les étudiants et dans un contexte de formation d'adultes.

Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 concernent plus particulièrement les élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée.

https://pix.fr/enseignement-scolaire

Depuis 2021, Pix est généralisé dans tous les collèges (cycle 4) et lycées. La certification Pix est obligatoire pour les élèves de 3e et de Terminale.

Attention : Pour les enseignants : la certification Pix + Édu

Le développement des compétences numériques des enseignants est un élément essentiel qui doit leur permettre d'exploiter activement tous les avantages des outils numériques au service de leur pédagogie.

Depuis l'année scolaire 2022 – 2023 se met en place le service de certification des compétences numériques pour les enseignants, nommé Pix + Edu : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/dane/pix-edu

 

Comme pour Pix (pour tous les citoyens), sa déclinaison Pix + Édu pour les enseignants utilise un référentiel de compétences organisé en 5 domaines :

  • Domaine 1 - Environnement professionnel : utiliser le numérique pour interagir et se former dans son environnement professionnel

  • Domaine 2 - Ressources numériques : sélectionner, créer et gérer des ressources

  • Domaine 3 - Enseignement-apprentissage : concevoir, scénariser, mettre en œuvre et évaluer des situations d’enseignement-apprentissage

  • Domaine 4 - Diversité et autonomie des apprenants : inclure et rendre accessible, différencier et engager les apprenants

  • Domaine 5 - Compétences numériques des apprenants : développer, évaluer et certifier les compétences numériques des apprenants (CRCN).

 

Toujours comme pour Pix, les compétences de ces 5 domaines de Pix + Édu seront évaluées selon 4 niveaux de maîtrise identifiés (chacun subdivisé en deux) :

  • Novice (niveau 1 et 2)

  • Confirmé (niveau 3 et 4)

  • Avancé (niveau 5 et 6)

  • Expert (niveau 7 et 8)

Complément :

➜ Consultez les 16 compétences, réparties en 5 domaines, qui seront évaluées et certifiées sur Pix :

https://pix.fr/competences

Complément :

➜ Consultez le document d'accompagnement et de mise en œuvre du Cadre de Référence des Compétences Numériques, pour les enseignants.

Lien direct vers le document :

https://eduscol.education.fr/document/940/download?attachment

Des pratiques multiples⚓

Titre de l'activité : Des pratiques multiples
Auteur(s) : 
  • Alain MICHEL
    AEFE – Bureau de la Formation et de l'Innovation
    alain.michel@diplomatie.gouv.fr
Licence : Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions

Que se passe-t-il en une minute, sur internet ?

Complément :

Pour rappel, et pour comparaison, les chiffres des années précédentes :

| Informations[*]
| Informations[*]

Le mobile omniprésent⚓

Titre de l'activité : Le mobile omniprésent
Auteur(s) : 
  • Alain MICHEL
    AEFE – Bureau de la Formation et de l'Innovation
    alain.michel@diplomatie.gouv.fr
Licence : Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions

Les pratiques et usages d'internet sur périphériques mobiles (essentiellement les smartphones) sont désormais plus nombreuses que sur ordinateurs : pour la première fois, en 2017, le trafic web mondial (quantité de données échangées) a été plus important sur mobile que sur fixe.

Les images ci-dessous sont extraites du rapport annuel « Digital report » sur l'état global de l'internet, des réseaux sociaux et du mobile :

https://wearesocial.com/fr/blog/2023/01/digital-report-levolution-du-numerique-en-2023/

Définition : Version courte, galerie d'images en diaporama

2023-Q1-global-digital-0102023-Q1-global-digital-0112023-Q1-global-digital-0262023-Q1-global-digital-0402023-Q1-global-digital-0432023-Q1-global-digital-0282023-Q1-global-digital-0562023-Q1-global-digital-0662023-Q1-global-digital-0732023-Q1-global-digital-0772023-Q1-global-digital-0752023-Q1-global-digital-1522023-Q1-global-digital-4412023-Q1-global-digital-4422023-Q1-global-digital-1602023-Q1-global-digital-1612023-Q1-global-digital-3342023-Q1-global-digital-0632023-Q1-global-digital-1792023-Q1-global-digital-182
L'état des pratiques sur internet au 3e trimestre 2022

Complément : Version longue – Remarques et commentaires

Utilisateurs d'internet et des médias sociaux, par rapport à la population mondiale.

Premiers chiffres, pour bien comprendre l'ampleur, le côté démesuré des quantités qui vont être évoquées dans les différents schémas et graphiques : on parle de plus de 8 milliards d'habitants, dont 5,44 possèdent un téléphone portable et 5,16 milliards ont un accès à internet.

Croissance annuelle du nombre d'internautes et d'utilisateurs sur mobile

Où l'on note :

– que la population mondiale augmente (normal)

– que le nombre global d'internautes augmente (+ 1,9 %), logique

– que le nombre d'utilisateurs d'un téléphone mobile augmente aussi (mais plus vite) : + 3,2 %

– que le nombre des utilisateurs de médias sociaux augmente aussi dans les mêmes proportions (+ 3 %).

Temps moyen quotidien passé devant les différents médias

Le temps moyen quotidien passé sur internet (6 h 37 min par jour !) est stable depuis 1 ans mais il devance toujours très largement le temps passé devant les autres médias, quels qu'ils soient...

Évolution du temps moyen passé sur internet

Le temps moyen quotidien passé sur internet a très légèrement diminué (d'une vingtaine de minutes) depuis 2 ans.

Une limité a été atteinte ? Phénomène de saturation ?

Temps moyen passé sur internet, par tranche d'âges

Sans surprise cependant, le temps quotidien passé sur internet est plus élevé dans les tranches d'âge les plus jeunes.

Nombre global d'internautes

Le nombre total d'internautes est en augmentation de 1,9 % et on a donc cette année 5,16 milliards de personnes – plus de 64 % de la population mondiale – qui passe en moyenne pratiquement 6 h 37 par jour sur internet...

Je vous laisse imaginer le marché potentiel pour la pub !

Petit focus sur cette augmentation du nombre d'internautes au fil des ans : en l'espace de 3 ans ce nombre a augmenté de plus d'un milliard.

1 milliard de personnes !

Ce n'est pas rien, et ça doit nous faire mesurer l'impact que peuvent avoir certaines publications...

Vitesse moyenne des connexions internet, fixes ou mobiles

La vitesse moyenne globale des connexions (mobile et fixe) augmente assez rapidement d'une année à l'autre.

Je reste étonné des presque 75 Mbits/s de moyenne pour les connexions fixes, ce qui me paraît relativement élevé, je m'attendais à moins. Les habitants des zones blanches (ou gris très très clair !) en France apprécieront...

La part de trafic web par type d'appareil : le mobile en premier, loin devant !

Sans surprise, la part de trafic web mondial est désormais supérieure sur mobile (59 %) par rapport aux connexions fixes (39 %), et l'écart entre les deux se creuse de plus en plus vite, chaque année. La tendance s'était inversée en 2017.

Ne parlons pas des tablettes, déjà quasi inexistantes, et en chute libre.

Les sites web les plus visités, tous supports confondus.

Alors, que font tous ces internautes lorsqu'ils accèdent à internet ?

Eh bien, ils vont sur Google et sur YouTube ! Y a des choses, comme ça, qui ont l'air immuables...

On note aussi les 2 sites porno présents dans le Top 5…

Une petite satisfaction peut-être en voyant la 7e place pour Wikipedia ?

Les termes les plus fréquemment recherchés sur Google

Autre chose qui ne change pas, et là je suis sidéré à chaque fois : les requêtes de recherche les plus fréquentes faites sur Google.

Donc, il y a encore en 2023 des gens qui vont sur Google pour rechercher… Google !

Les parts de marchés de moteurs de recherche

Sans commentaire…

Qu'est-ce que l'hégémonie, en une seule image ?

Il n'y a visiblement qu'un seul moteur de recherches pour les internautes du monde entier. La collecte de données personnelles a de beaux jours devant elle…

Pourcentage d'internautes inquiets à propos de la collecte de leurs données personnelles.

Pourcentage d'internautes inquiets sur l'usage qui peut être fait de leurs données personnelles : 42,8 % pour la France, en très légère augmentation par rapport à l'année précédente (et encore, on est dans le haut du tableau !)

On peut donc dire que, inversement, on a en France 57,2 % des internautes qui n'en ont rien à faire… ou plutôt (très certainement) qui n'ont même pas conscience du problème !

Personnellement, je trouve ça absolument dramatique.

Il y a plus que jamais besoin d'éduquer et d'informer !

Pourcentage d'internautes qui utilisent des bloqueurs de publicités.

En lien avec le graphique précédent, en France la proportion d'utilisateurs de bloqueurs de pubs est de 34,3 % (en légère baisse, elle était de 35,6 % en 2022). Cette valeur est malheureusement plutôt stable depuis des années, en ayant l'air de se stabiliser aux alentours d'un gros tiers des internautes.

Il y a donc là aussi un réel besoin d'éducation à ce sujet.

Pourcentage d'internautes qui utilisent des bloqueurs de pubs, par tranche d'âge.

Une petite lueur d’espoir tout de même puisqu'on remarque que le pourcentage d'utilisateurs de bloqueurs de pubs est un peu plus élevé dans les tranches les plus jeunes de la population.

On peut y voir le fruit d’un certain niveau d’information et d’éducation et en déduire qu'il y a une réelle prise de conscience à ce sujet, en espérant que ces habitudes prises au plus jeune âge resteront ancrées par la suite.

Ce que je ne m'explique pas, en revanche, c'est pourquoi il y a systématiquement plus d'hommes que de femmes qui utilisent des bloqueurs de pubs…

Usages des médias sociaux

Sur les 5,16 milliards d'internautes, il y en a 4,76 qui sont aussi utilisateurs des médias sociaux, soit plus de la moitié de la population mondiale.

Presque tous y accèdent via leur téléphone.

Augmentation du nombre d'utilisateurs des médias sociaux sur les 8 dernières années.

Le nombre d'utilisateurs des médias sociaux augmente très régulièrement et là aussi, sur les 5 dernières années, il a augmenté de 2 milliards de personnes.

Soit 2 milliards de personnes supplémentaires qui vont pouvoir faire une croix sur leurs données personnelles s'ils ne sont pas sensibilisés à ce problème et ne font pas preuve d'un minimum de vigilance.

Augmentation constante des revenus des géants du Net

Petite parenthèse : cette augmentation du nombre d'internautes et, logiquement, du nombre d'utilisateurs des médias sociaux est une véritable manne pour certains.

Il ne faut donc pas s'étonner de voir les revenus des géants du net s'envoler depuis quelques années...

Croissance irrésistible du trafic web sur mobile

Toutes ces activités sur internet génèrent forcément un trafic de données de plus en plus important, il suffit de regarder la forme globale de la courbe de cette augmentation qui paraît inarrêtable pour atteindre un trafic global moyen mensuel sur mobile (uniquement) de 107 exabytes (soit 107 x 10¹⁸ = 107 milliards de Go) par mois !

Je vous renvoie à vos études de mathématiques, ou au tableau des préfixes du système international d'unités pour comprendre l'énormité de ces quantités de données.

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fixes_du_Syst%C3%A8me_international_d%27unit%C3%A9s

On est habitués aux Mo, au Go, voire au To avec nos pratiques habituelles, personnelles, mais pas à ces grandeurs de cet ordre.

Les principales raisons pour utiliser internet

Les principales raisons invoquées par les utilisateurs pour accéder à internet :

  1. Trouver des informations

  2. Rester en contact avec des amis

  3. Rester informés des derniers événements dans l'actualité

  4. Regarder des vidéos, des séries, des films

  5. Chercher de guides, des tutoriels

Les principales raisons d'utiliser des médias sociaux

Les principales raisons pour utiliser les médias sociaux :

  1. Rester en contact avec la famille et les amis

  2. Passer le temps ( ! ! ! )

  3. Lire des news, de l'actu

  4. trouver des contenus (articles, vidéos)

  5. Connaître les sujets de discussion les plus en vogue à un instant donné.

Les plateformes sociales les plus utilisées dans le monde

Les plateformes de médias sociaux les plus utilisées dans le monde : pas de surprise là non plus, Facebook largement en tête, devant Youtube, Whatsapp et Instagram.

Renvois & Notes

  • Informations

    Lori Lewis : https://www.allaccess.com/merge/archive/31294/infographic-what-happens-in-an-internet-minute

  • Informations

    Lori Lewis : https://www.allaccess.com/merge/archive/29580/2019-this-is-what-happens-in-an-internet-minute


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