Les biais cognitifs

La croyance et la propagation de fausses nouvelles reposent toujours sur quelques mécanismes intellectuels parfaitement identifiés qui amènent des failles dans les raisonnements qu'on peut avoir face à la découverte d'un fait ou d'une situation nouvelle, et donc à l'interprétation qu'on en aura.

Ces failles dans les raisonnements sont directement liées à la façon dont notre cerveau fonctionne et s'adapte sans cesse à son environnement en mettant en place des stratégies pour résoudre les problèmes auxquels il peut être confronté. Ces stratégies sont connues sous le nom générique de « biais cognitifs » ; il en existe un nombre très important.

Définition : Le Codex des biais cognitifs

The Cognitive Bias Codex (French)Informations[*]

Méthode :

Pour simplifier, on considère qu'on peut regrouper ces différents biais ou « effets pervers » dans nos raisonnement en 4 grandes catégories :

  • Ceux qui découlent d'un trop-plein d'information et qui nous obligent donc à filtrer énormément la masse d'infos qu'on reçoit,

  • Ceux qui découlent d'un manque de sens dans les information qu'on reçoit (par manque de connaissances globales, par des lacunes dans les compétences qui permettraient une bonne compréhension), et qui peuvent rendre confuse leur interprétation : notre cerveau aura tendance à « remplir les trous ».

  • Ceux qui découlent des limites de notre mémoire : la quantité d'informations reçues implique forcément un tri, on ne s'encombre que du strict nécessaire.

  • Ceux qui découlent de la nécessité d'agir vite pour ne pas être laissé sur le côté du rythme de notre vie sociale et médiatique : nous sautons directement aux conclusions.

Exemple :

Ci-dessous, pour chacune des 4 catégories évoquées précédemment, quelques exemples marquants de mécanismes intellectuels ayant un rôle important dans l'interprétation des informations reçues et / ou dans la propagation de fausses nouvelles.

La totalité des biais cognitifs listés sur l'image ci-dessus sont sont décrits de manière plus complète dans le document suivant :

Codex des biais cognitifs