Filtres de messagerie

Liste des filtres de messagerie

On peut créer ici des filtres de courrier pour ranger automatiquement les messages reçus dans des dossiers précis.

On voit ici une liste vide tant que vous n'avez pas créé de filtres, ou bien la liste des filtres créés et activés (ou désactivés)

On peut modifier l'ordre d'exécution des filtres en les déplaçant vers le haut ou vers le bas ; on peut aussi créer de nouveaux filtres, modifier ou supprimer des filtres existants.

ÉcranComment créer un nouveau filtre de messagerie ? (1ère partie)

Le processus de création d'un nouveau filtre de messagerie est décrit en détails, en deux parties, au moyen des deux vues d'écran ci-dessous.

1. Choix et création des critères de tri

Il suffit de suivre les étapes décrites sur la vue d'écran ci-dessous, dans l'ordre des numéros.

Cliquez sur les zones réactives définies sur l'image.

  • 1 Nom du filtre
    Nom du filtre

    Donner un nom explicite à votre nouveau filtre.

  • 2 Critère principal
    Critère principal

    Choisir une des 3 possibilités pour le critère principal de votre filtre.

  • 3 Champ à examiner
    Champ à examiner

    Choisir le champ du message entrant à examiner par le filtre. Il peut s'agir du champ "À", ou bien "De", ou bien "Cc", ou bien "Objet", etc.

  • 4 Condition du filtre
    Condition du filtre

    Choisir la condition à utiliser pour examiner le champ qui sera la cible du filtre.

  • 5 Critère libre
    Critère libre

    Saisir le terme à rechercher dans le message entrant et à utiliser dans votre filtre. Il peut s'agit d'un mot, d'une portion de mot, d'une adresse mail, d'une portion d'adresse mail, etc.

  • 6 Critères supplémentaires
    Critères supplémentaires

    On peut, en cliquant sur le bouton "+", ajouter une ou plusieurs lignes supplémentaires pour définir un second, un troisième critère de tri.

    Sinon, continuer la création du filtre de message en choisissant une action à effectuer (voir 2e partie ci-dessous).

ÉcranComment créer un nouveau filtre de messagerie ? (suite)

2. Choix de l'action à exécuter en fonction des critères définis plus haut.

Après avoir défini les critères de tri, il faut définir l'action à effectuer sur le message filtré : en général, on va choisir de le déplacer dans un dossier spécifique de façon à ranger ses messages automatiquement dès leur arrivée.

Il suffit de suivre les étapes décrites sur la vue d'écran ci-dessous, dans l'ordre des numéros.

Cliquez sur les zones réactives définies sur l'image.

  • 1 Action à effectuer
    Action à effectuer

    Dans la liste déroulante, on choisit l'action à effectuer sur le message entrant qui a été ciblé par le filtre mis en place.

    On peut :

    • le déplacer dans un autre dossier,

    • le copier dans un autre dossier,

    • le transférer vers une autre adresse mail,

    • le rejeter

  • 2 Choix du dossier de destination
    Choix du dossier de destination

    Si on a choisi de déplacer ou de copier le message dans un dossier, c'est ici qu'on va choisir le dossier de destination.

    Si on a choisi de transférer le message, il faut renseigner une adresse mail de destination.

    ComplémentChoix du dossier de destination

    Pour choisir le dossier de destination du message filtré, il faut cliquer sur le bouton Sélectionner et choisir dans l'arborescence de vos dossier celui que vous désirez.

    On a toujours la possibilité de créer un nouveau dossier dans son arborescence à ce stade-là.

  • 3 Autres options de filtre
    Autres options de filtre

    On peut affiner le filtre mis en place avec ces 3 options supplémentaires.

    Attention

    Ne pas oublier d'enregistrer le filtre ainsi nouvellement créé, avec le bouton tout en bas à droite de votre page

    En cas d'oubli, vous serez rappelés à l'ordre par un message d'alerte :