Glossaire

A-Z

➜ Client de messagerie

Un client de messagerie est un logiciel qui sert à lire et envoyer des courriers électroniques. La caractéristique essentielle de tous ces logiciels est de permettre d'accéder à la boite de courriers électroniques d'un utilisateur.

Les clients de messagerie les plus connus sont : Mozilla Thunderbird, Microsoft Outlook, Mail (Apple).

D'autres appellations couramment utilisées sont : « logiciel de messagerie », « client de courrier électronique », « client courriel », « courrielleur », « client e-mail ».

Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Client_de_messagerie

➜ Compte IMAP

Internet Message Access Protocol (IMAP)1 est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques déposés sur des serveurs de messagerie. Son but est donc similaire à POP3, l'autre principal protocole de relève du courrier. Mais contrairement à ce dernier, il a été conçu pour permettre de laisser les messages sur le serveur.

Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Message_Access_Protocol

➜ Protocole sécurisé HTTPS

L'HyperText Transfer Protocol Secure, plus connu sous l'abréviation HTTPS - littéralement « protocole de transfert hypertexte sécurisé » - est la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement comme SSL ou TLS. HTTPS permet au visiteur de vérifier l'identité du site web auquel il accède, grâce à un certificat d'authentification émis par une autorité tierce, réputée fiable. Il garantit théoriquement la confidentialité et l'intégrité des données envoyées par l'utilisateur (notamment des informations entrées dans les formulaires) et reçues du serveur.

Source http://fr.wikipedia.org/wiki/HyperText_Transfer_Protocol_Secure

➜ Protocoles de sécurisation SSL et TLS
Connexion SSL ou TLS

Transport Layer Security (TLS), et son prédécesseur Secure Sockets Layer (SSL), sont des protocoles de sécurisation des échanges sur Internet. Le SSL était développé à l'origine par Netscape. Le brevet de Netscape pour le SSL a été racheté en 2001 par l'IETF, qui en a poursuivi le développement en le rebaptisant Transport Layer Security (TLS). Par abus de langage, on parle de SSL pour désigner indifféremment SSL ou TLS.

Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_Layer_Security

➜ Serveur de courrier entrant
Serveur POP (ou POP3)

En informatique, le POP (Post Office Protocol, littéralement le protocole du bureau de poste), est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques situés sur un serveur de messagerie électronique. En règle générale (configuration par défaut) POP se connecte sur le serveur, récupère le courrier, efface le courrier sur le serveur et se déconnecte.

Source  http://fr.wikipedia.org/wiki/Post_Office_Protocol

➜ Serveur de courrier sortant
Serveur SMTP

Simple Mail Transfer Protocol (SMTP, littéralement « protocole simple de transfert de courrier ») est un protocole de communication utilisé pour transférer le courrier électronique (courriel) vers les serveurs de messagerie électronique.

Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Simple_Mail_Transfer_Protocol

➜ Webmail

Une messagerie web, webmail ou courriel web est une interface web rendant possible l'émission, la consultation et la manipulation de courriers électroniques directement sur le Web depuis un navigateur.

Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Messagerie_web

A-Z

Authentification
➜ Authentification ≠ Identification

L'authentification est la procédure qui consiste, pour un système informatique, à vérifier l'identité d'une personne ou d'un ordinateur afin d'autoriser l'accès de cette entité à des ressources (systèmes, réseaux, applications...) . L'authentification permet donc de valider l'authenticité de l'entité en question.

L'identification permet donc de connaître l'identité d'une entité alors que l'authentification permet de vérifier cette identité.

Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Authentification

Client de messagerie

Cette appellation désigne un logiciel capable de se connecter au serveur de messagerie qui héberge votre boîte mail pour télécharger les messages reçus directement sur votre ordinateur.

Événement de calendrier

Les événements sont des moments qui peuvent être communs à plusieurs personnes, pour lesquels l'utilisateur à l'origine de la création peut inviter une ou plusieurs personnes à les partager.

Tâche personnelle

Les tâches sont personnelles, ce sont les actions que l'utilisateur a planifiées dans son emploi du temps personnel, elles ne se partagent pas. Elles lui servent uniquement à organiser son travail.