Il est indispensable de maintenir son système à jour, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité (correction d'éventuelles failles).

Cette opération peut se faire très simplement, en lançant les commandes appropriées, elle doit être faite régulièrement.

Méthode :

1. Ouvrir un terminal, au moyen de l'icône en haut à gauche :

2. Saisir la commande sudo apt update, Appuyez sur la touche Entrée, saisissez le mot de passe et valider.

Le Raspberry Pi se connecte au dépôt (le serveur) dédié hébergeant les paquets (fichiers, logiciels) de la distribution Raspbian installée, de manière à y récupérer les dernières versions.

Attendre la fin de l'exécution de la commande.

3. Saisir la commande sudo apt upgrade et valider par la touche Entrée.

- Répondre Oui aux questions éventuelles (saisir O (pour Oui) et valider par Entrée).

4. Attendre la fin de l'exécution de la commande, c'est à dire du téléchargement puis de l'installation des mises à jour éventuelles.

Si vous n'avez jamais fait cette mise à jour, ou du moins pas fait depuis longtemps, et en fonction de la qualité de votre connexion internet, cette opération peut être relativement longue (plusieurs minutes ou dizaines de minutes...).

Quand c'est terminé, vous pouvez refermer le terminal.

Conseil :

Les deux commandes décrites ci-dessus peuvent être combinées sur une seule et même ligne de commande, pour qu'elles s'exécutent l'une après l'autre, de manière enchaînée, sans interruption :

sudo apt update && sudo apt upgrade -y

➜ On combine les deux commandes au moyen de l'opérateur && et on ajoute l'option -y à la fin de la 2e commande pour forcer la réponse "Oui" lors de l'opération d’installation de mise à jour des paquets.

Attention :

Il se peut que vous soyez confrontés à un problème particulier de connexion au serveur par défaut vers lequel la commande apt update tente de se connecter : http://mirrordirector.raspbian.org/raspbian.

Depuis quelques mois il est relativement inaccessible et semble causer des problèmes aux utilisateurs : la commande de mise à jour est extrêmement longue et finit par aboutir à des messages d'erreur.

Si c'est le cas, il va falloir modifier le dépôt utilisé par défaut pour les mises à jour.

Nous verrons cela dans la dernière partie « Configurations avancées »