Index⚓
Glossaire⚓
- DoH : DNS over HTTPS
DNS over HTTPS (DoH) est un protocole permettant d'effectuer une résolution DNS (Domain Name System) à distance via le protocole HTTPS. L'un des objectifs de la méthode est d'accroître la confidentialité et la sécurité des utilisateurs en empêchant les écoutes clandestines et la manipulation des données DNS par des attaques de type man-in-the-middle : toutes les requêtes DNS sont chiffrées et ne peuvent donc pas être interceptées lorsqu'elles circulent sur Internet.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/DNS_over_HTTPS
En savoir plus : https://www.nextinpact.com/news/108780-quest-ce-que-dns-over-https-doh-quest-ce-que-cela-peut-vous-apporter.htm
- La commande Curl
La commande curl, pour cURL (abréviation de « client URL request library » : « bibliothèque de requêtes aux URL pour les clients » ou see URL : « voir URL ») est un outil Open Source, c'est une interface en ligne de commande, destinée à récupérer le contenu d'une ressource accessible par un réseau informatique.
C'est le couteau suisse de tous les téléchargements de contenus en ligne de commande. Curl fonctionne sous Linux, Windows et MacOS.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/CURL