Démarrer votre Raspberrry Pi en mode console permet de profiter au mieux de ses performances puisqu'elles ne sont pas mobilisées pour faire fonctionner l'interface graphique pour l'utilisateur. La contrepartie est que toutes les actions doivent être faites en ligne de commande, ce qui n'est pas à la portée de tous.

Cependant, ce démarrage en console permet une plus grande sécurité pour votre machine puisque vous serez obligé de saisir votre login et votre mot de passe pour l'ouverture de la session. Il ne restera plus qu'à lancer manuellement, en fonction des besoins, l'interface graphique.

De plus, on l'a déjà évoqué plus haut, ce mode de fonctionnement en console peut suffire si on veut utiliser son Raspberry par exemple en lecteur multimédia branché sur un écran de diffusion, en le commandant depuis un autre ordinateur, via SSH.

Méthode :

1. Accéder au menu des applicationsPréférencesConfiguration du Raspberry.

2. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sur le 1er onglet « Système », choisir l'option Boot : Vers la console puis valider.

3. Faire redémarrer le Raspberry Pi : menu des applications ➜ Shutdown ➜ Reboot

Le démarrage s'interrompt désormais sur une demande login (RAPPEL : le login est pi) et de mot de passe (vous avez en principe déjà modifié le mot de passe par défaut raspberry).

Complément : Lancer manuellement l'interface graphique depuis le mode console

Même si on a démarré en mode console + lignes de commande, on peut à tout moment lancer manuellement l'interface graphique pour se retrouver dans un environnement de bureau habituel.

Pour cela, il suffit de saisir la simple commande startx puis de valider par la touche Entrée.

On arrive au bout de quelques secondes sur le bureau habituel de l'environnement graphique.

Complément : Arrêter le Raspberry depuis le mode console

Si on souhaite arrêter complètement le Raspberry après avoir travaillé en mode console, là aussi cela se fera avec une commande particulière.

➜ Il suffit de saisir la commande sudo halt et de valider par la touche Entrée.

Le Raspberry va s'éteindre et vous pourrez le débrancher.