Définition : Connaître l'adresse IP du Raspberry Pi

Pour contrôler le Raspberry Pi à distance via SSH, comme nous le verrons dans le chapitre suivant, il est nécessaire de connaître son adresse IP dans notre réseau local.

Rien de plus simple.

Démarrer le Raspberry Pi en mode console ou bien ouvrir son terminal si on est dans son interface graphique, et saisir la commande :

ifconfig

(valider par la touche Entrée)

On voit tout de suite l'adresse IP du Raspberry, soit dans la partie wlan s'il est connecté en WiFi, soit dans la partie eth0 s'il est connecté en filaire, par un câble Ethernet RJ45.

Attention :

Cette manipulation devra être exécutée la toute première fois sur le Raspberry Pi , puisqu'on a besoin de son adresse IP pour pouvoir le contrôler via SSH.

Il faudra penser à noter l'adresse IP pour ne pas l'oublier. D'une façon générale, elle ne devrait pas changer par la suite, sauf quelques cas particuliers. En effet, la plupart des box internet des fournisseurs d'accès vont réattribuer la même adresse IP à un périphérique réseau habituel et connu.

MAIS : c'est n'est pas certain et garanti à 100 %. Pour cela, il n'y a qu'un moyen : attribuer une IP fixe à votre Raspberry (cf. ci-dessous)

Conseil : Attribuer une IP fixe au Raspberry Pi.

C'est la meilleure solution pour être certain de pouvoir en prendre le contrôle à tout moment en SSH, et pour avoir une meilleure visibilité et compréhension des périphériques connectés de son réseau local.

La meilleure façon de procéder, c'est d'utiliser directement les fonctionnalités proposées par les box des fournisseurs d'accès à internet qui prévoient cette possibilité d'octroyer une adresse IP fixe à un appareil connecté. Pour cela, il faudra accéder à l'interface d'administration de votre box, dans un navigateur internet.

Généralement, il suffit d'ouvrir son navigateur internet et d'accéder à l'adresse 192.168.1.1

Il faudra éventuellement vous reporter aux guides d'utilisation de votre box pour trouver des explications précises sur la manière de procéder.

D'une façon générale, le principe et le processus sont les mêmes, quelle que soit la box utilisée.

L'exemple ci-dessous est réalisé sur une Livebox v4 de Orange.

1. Dans les paramètres de la box, dans la partie « Réseau », il est possible d'attribuer un bail DHCP statique, c'est à dire une adresse IP fixe, à un de ses équipements.

Je cherche le Raspberry dans la liste des équipements connectés et je lui attribue une adresse IP.

Vous pouvez parfaitement lui attribuer l'adresse IP que vous avez notée au chapitre précédent (connaître l'adresse IP du Raspberry Pi).

2. Dès que c'est fait, je vois mon Raspberry apparaître dans la liste de mes équipements réseau ayant une IP fixe.

C'est tout. Votre Raspberry Pi aura désormais toujours la même adresse IP qui lui est réservée dans votre réseau local.

Complément :

Si vous n'avez pas la possibilité d'accéder à l'interface de paramétrage de votre box internet, alors, il faudra modifier certaines choses dans le fichier de configuration du réseau du Raspberry Pi.

Les manipulations à effectuer sont décrites sur cettee page :

https://www.domo-blog.fr/configurer-adresse-ip-static-raspbian-stretch/