Définition :

Le protocole SSH (Secure Shell) est un protocole de communication sécurisé, dans lequel toutes les données échangées entre deux machines distantes sont chiffrées.

Pour plus d'informations sur le fonctionnement de SSH, voir ici :

https://openclassrooms.com/courses/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux/la-connexion-securisee-a-distance-avec-ssh

Conseil :

Avec notre Raspberry Pi, il peut être particulièrement intéressant d'utiliser ce protocole SSH pour se connecter au Raspberry depuis une autre machine et pouvoir lui faire exécuter des commandes (par exemple pour faire les mises à jour du système) ou lancer des applications à distance (par exemple lancer un mediacenter pour diffuser des contenus sur un écran public), depuis un autre ordinateur connecté.

Cela nous permet de contrôler le Raspberry Pi à distance, sans nécessiter le branchement d'un clavier et d'une souris ainsi que d'un écran dédiés.

Méthode :

1. Accéder au menu des applications ➜ PréférencesConfiguration du Raspberry Pi.

2. Dans la fenêtre qui s'ouvre (que vous pouvez redimensionner à la souris), accéder au 2e onglet Interfaces.

- Cocher le bouton « Activé » sur la seconde ligne SSH.

- Valider

Attention :

Le serveur SSH du Raspberry Pi est désormais activé. Il est prêt à fonctionner.

Pour pouvoir s'y connecter depuis un autre ordinateur et le contrôler à distance, il va falloir ensuite installer sur cet ordinateur distant un client SSH.

Cela sera décrit plus bas, dans le chapitre « Configurations avancées »

Complément :

C'est également sur cet onglet « Interfaces » qu'on pourra éventuellement activer d'autres fonctionnalités, d'autres interfaces possibles, comme par exemple VNC, pour pouvoir contrôler le Raspberry Pi à distance ET exécuter ses programmes dans un environnement graphique, sur l'ordinateur distant (et non pas uniquement en mode console, en ligne de commande, comme avec SSH. Nous verrons cela dans la partie « Configurations avancées - Contrôler à distance son Raspberry Pi ».

On pourra aussi activer le port de contrôle de la caméra pour connecter une webcam, ou les différentes possibilités de connexion de cartes micro-contrôleur (cartes GPIO) permettant d'ajouter de très nombreuses fonctionnalités.