Où trouver des images libres ?⚓
Pour trouver des images « libres de droits », j'ai deux possibilités :
les banques d'images
les moteurs de recherche
Les banques d'images libres sous licence Creative Commons⚓
Il existe de très nombreux sites qui référencent et proposent des images libres. On peut en général y effectuer une recherche par mots-clés et télécharger les images trouvées quand elles correspondent à nos besoins. Ces sites mentionnent bien évidemment les informations légales que nous devrons reproduire pour avoir le droit d'utiliser les images obtenues (nom de l'auteur, conditions de licence).

Wikimedia Commons : la banque de médias libres la plus connue et la plus importante, sans cesse enrichie par les contenus que les internautes y déposent.

Visual Hunt : Ce site est en anglais mais est très riche en propose plus de 350 millions d'images libres sous licence Creative Commons, dont plus de 60 000 sous licence CC0 - Domaine public (sans attribution - cf. plus bas)
Complément : Les banques d'images totalement libres et gratuites
Certains sites sont « spécialisés » dans la diffusion d'images publiées dans des conditions de licence libre très particulières : sur ces sites, il n'y a aucune contrainte à la réutilisation des images, même pour une utilisation commerciale.
Quelques exemples :

Pixabay : Ce site est en français et propose des images de qualité sous licence totalement libre. Les recherches peuvent donc être faites avec des mots-clés en français.
Il offre la possibilité de télécharger les images trouvées dans 3 ou 4 tailles différentes, selon ses besoins.
Il est possible de filtrer l'affichage des résultats de la recherche selon le type d'image voulue (photo, dessin, etc.), la taille, l'orientation (portrait ou paysage) et la couleur dominante.

Pexels : Ce site est un peu un clone du précédent, il est organisé et fonctionne de la même manière, sauf qu'il est en anglais.
Il est également possible de télécharger les images dans plusieurs tailles proposées ou même de choisir sa taille personnalisée.

Unsplash : Ce site propose lui aussi des images totalement libres ; il met en avant le fait de fournir des images en « haute résolution ». Nous pouvons donc télécharger ici des images de qualité, de grande taille, y compris dans la taille originale (et forcément, plus « lourdes », en Mo).
Attention : Citer l'auteur
Ces sites mentionnent parfois qu'il n'est pas nécessaire de citer l'auteur : c'est lié au fait qu'ils utilisent une licence toute particulière (baptisée « Pixabay licence » ou « Unsplash licence ») qui autorise cela. Ces licences NE SONT PAS identiques à la licence « Domaine Public » et ces sites ne sont pas des sites français.
Il faut ici rappeler qu'en France, d'une façon générale, y compris pour des œuvres entrées dans le Domaine Public, citer l'auteur d'une œuvre est une obligation qui s'applique toujours, tout le temps. Elle découle de l'application du droit moral qui est totalement indépendant des autorisations d'exploitation de l’œuvre (droit patrimonial).
La licence Creative Commons Zéro – CC0 est aussi baptisée « CC0 - Public Domain » et autorise à ne pas citer l'auteur… partout où les lois du pays le permettent, et ce n'est pas le cas en France.
Les moteurs de recherches⚓
On peut aussi trouver des images libres à l'aide des principaux moteurs de recherche qui permettent ce genre de recherches, à condition de les paramétrer en conséquence. D'autres moteurs sont spécialisés dans la recherche d'images libres.
Méthode :
Google : comment paramétrer la recherche pour trouver des images libres ?

effectuer une recherche normale sur le mot clé désiré,
cliquer sur « Images »pour afficher des images comme résultat de la recherche. Les images visibles NE SONT PAS forcément libres à ce stade.
cliquer sur « Outils de recherche »
cliquer sur « Droits d'usages » et choisir l'option « Réutilisation autorisée » qui est la moins restrictive parmi celles proposées (sinon, selon les cas, choisir l'une des 3 autres options)
une nouvelle recherche s'effectue (les résultats affichés sont filtrés selon le choix fait à l'étape précédente) et cette fois-ci, toutes les images affichées sont libres.
Méthode :
Openverse : un moteur de recherches spécialisé dans les contenus libres

Openverse : ce moteur de recherche permet de faire une recherche par mots-clés sur plusieurs grands sites proposant des contenus libres.
Pour chaque image trouvée, il vous donne en un clic le contenu du texte à afficher sur votre site (en cas de publication de l'image trouvée) pour créditer correctement l'auteur.
Attention :
RAPPEL IMPORTANT : trouver une image libre ne nous dispense en rien des obligations légales pour sa réutilisation... ! ! !
(cf. ci-dessous)
Comment publier une image libre ?⚓
Méthode : Publier les images des autres...
Pour utiliser une image libre dans une production personnelle (peu importe le support, papier, page internet, vidéo, présentation, etc.), je n'ai pas besoin de demander l'autorisation à son auteur mais il va falloir mentionner certaines informations : je suis obligé de citer le nom de l'auteur. Nous avons vu que c'est la condition minimum impérative pour avoir le droit de réutiliser la plupart des images publiées sous licence libre de type CreativeCommons.
Il est également nécessaire de préciser les conditions de licence fixées par l'auteur de l'image, ainsi que la source de l'image originale (le nom et/ou l'adresse URL du site internet sur lequel je l'ai trouvée).

Conseil :
AVANT d'utiliser une image, vérifier si j'en ai le droit.
Encore mieux : prendre l'habitude de faire ses recherches d'images sur des sites qui ne proposent QUE des images libres.
Prendre l'habitude de citer systématiquement ses sources.
Créer ses propres images au lieu de copier celle des autres, ce qui sera plus original aussi !
Méthode : Publier ses propres images sous licence libre
Pour publier ses propres contenus (images, mais pas seulement : audio, video, texte, etc.) sous une licence libre, le site officiel Creative Commons a prévu un outil spécifique qui nous permet de choisir la licence la plus adaptée aux usages souhaités, et d'intégrer les mentions de cette licence à nos pages internet.
En effet, sur cette page (voir lien ci-dessous), après avoir choisi nous-mêmes les conditions dans lesquelles on souhaite partager notre image, on nous propose automatiquement les logos appropriés et le code source à intégrer.