Difficulté : pas de problématiques particulière
Utilisateurs : enseignants 1er et 2nd degrés
Niveau scolaire : de la maternelle au lycée
Présentation et intérêt pédagogique
Faire une capture d'écran sous forme d'image (screenshot) pour illustrer ses documents, ses cours, ses publications, est une compétence pratique de base que chaque enseignant doit maîtriser. Quand la capture d'écran doit être faite sur un site internet, il n'est pas nécessaire de rechercher des logiciels dédiés, le navigateur Firefox intègre par défaut cette fonctionnalité. Elle offre certes moins d'options que des logiciels spécifiquement conçus pour cet usage, mais elle offre l'avantage d'être mise en œuvre en 2 ou 3 clics sans quitter le navigateur.
Exemple d'utilisation⚓
Comme on peut le voir sur la courte vidéo ci-dessous, les manipulations à faire sont extrêmement simples.
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Dans la mesure où la capture d'écran effectuée ne nécessite pas d'annotations a posteriori avant d'être publiée, cette fonctionnalité du navigateur Firefox fera gagner à l'usage énormément de temps.
Comment faire⚓
On l'a vu dans la vidéo ci-dessus, on accède à cette fonction de capture d'écran en cliquant sur le menu « Actions pour la page » matérialisé par 3 points alignés ⋯ à droite de la barre d'adresses.
On choisit ensuite l'option « Effectuer une capture d'écran » au bas de la liste déroulante.
À ce moment-là, toute la surface de la fenêtre du navigateur devient grisé pour faire apparaître une consigne au centre de la page : « Sélectionnez une zone de la page par cliquer-glisser ou en cliquant sur l'élément à sélectionner. Appuyer sur Échap pour annuler ».
On peut donc effectuer une capture d'écran précise de la zone qu'on veut, en sélectionnant cette zone à la souris, ou bien en cliquant sur l'un des différents éléments qui composent la page si on veut capturer une image d'un de ces éléments (titre, paragraphe, image, etc.)
Une autre possibilité est offerte par les deux boutons en haut à droite de la page :
capturer la page web toute entière, aussi longue soit-elle.
capturer toute la partie visible de la page.
Une fois que la capture d'écran est effectuée, on aura le choix de
copier l'image obtenue dans le presse-papier, pour aller la coller ailleurs, dans un document (non recommandé)
télécharger la capture d'écran, ce qui correspond en fait à « enregistrer l'image sous… » de manière à la conserver dans son ordinateur. On pourra l'intégrer dans ses documents plus tard (pratique bien plus recommandée).
NB : le terme « Télécharger » est impropre, il faut bien comprendre que toutes ces opération se déroulent localement dans le navigateur, absolument rien n'est téléchargé (au sens habituel du terme, c'est à dire téléchargé depuis internet). L'image sera simplement « enregistrée sous… ».
Ressources associées⚓
Complément : Extension Nimbus Capture
Il est possible d'intégrer au navigateur Firefox des fonctionnalités plus avancées pour faire des captures d'écran, au moyen d'une extension : Nimbus Capture.
Comment paramétrer et utiliser Nimbus Capture : https://lecrabeinfo.net/capturer-pages-web-chrome-firefox-avec-nimbus-capture.html
Télécharger et installer l'extension Nimbus Capture : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/nimbus-screenshot/
Recommandations d'usage et juridiques⚓
Attention :
Il faut être vigilant par rapport aux contenus qui pourront être capturés avec cette méthode : par exemple, on pourrait être tenté de l'utiliser pour capturer des images trouvées sur internet (même si ce n'est pas du tout une méthode adaptée dans ce cas) et il faut être conscient que les règles en matière de publication de contenus récupérés sur internet s'appliqueront aussi à ces contenus capturés en ce qui concerne la propriété intellectuelle. Autrement dit, toujours dans le cas d'images, il n'est pas question de capturer par le moyen décrit sur cette page des images qui ne sont pas libres.