1. Un superbe webdocumentaire, à voir : Do Not Track (par ARTE)

Do Not Track est une série documentaire personnalisée consacrée à la vie privée et à l'économie du Web. Découvrez ce que le Web sait sur vous...

« Do Not Track explore les différentes manières dont le Web moderne enregistre et traque nos activités, nos publications et nos identités. Pour vous aider à comprendre comment vos informations sont utilisées et collectées... nous vous demandons de participer avec vos données. Oui, vos données. Ça peut sembler paradoxal, mais c'est en vous prêtant au jeu que vous pourrez comprendre l'implication du tracking – non seulement pour vous, mais pour vos amis ou votre famille. Quelle est la valeur cachée derrière chacun de vos clics ? Que se passe-t-il sans que vous vous en rendiez compte et sans votre consentement ? Soyez curieux et reprenez le contrôle. »

2. DATAK : un jeu sérieux pour apprendre à protéger ses données

Ce jeu sérieux a pour objet de sensibiliser un jeune public adolescent (à partir de 13-14 ans) à la protection de ses données personnelles sur internet. Il peut être utilisé dans le cadre de l'EMI pour découvrir toutes ces notions relativement complexes à aborder.

Une playlist vidéo dédiée accompagne ce jeu sur la chaîne YouTube de la RTS :

https://frama.link/playlist-datak

Voici une présentation plus complète de ce jeu faite par Marco Bertolini sur son blog :

https://format30.com/2017/01/09/datak-un-jeu-serieux-pour-proteger-vos-donnees-sur-internet/

3. Sensibiliser à une bonne utilisation des réseaux sociaux

Ce diaporama propose une trame de présentation pour 4 ateliers à mener individuellement ou à la suite auprès d'un groupe de 11 jeunes de 12 à 18 ans. Celui-ci est organisé de manière à laisser une certaine flexibilité au formateur. Libre à lui d'adapter son discours au niveau de compréhension de son auditoire. Il peut également revoir le temps passé, la technicité des conseils et formuler des exemples plus adaptés !