Difficulté : pas de problématiques particulière
Utilisateurs : enseignants 1er et 2nd degrés
Niveau scolaire : élémentaire – collège – lycée
Présentation et intérêt pédagogique
Une infox est une « information mensongère ou délibérément biaisée, répandue par exemple pour favoriser un parti politique au détriment d'un autre, pour entacher la réputation d'une personnalité ou d'une entreprise, ou encore pour contredire une vérité scientifique établie, et contribuant ainsi à la désinformation du public ».
Pour remplacer l'expression anglo-saxonne « fake-news », devenue beaucoup trop galvaudée depuis l'arrivée d'un certain président états-unien, on recommande plutôt d'utiliser désormais le terme « information fallacieuse » ou le néologisme « infox » créé à partir des mots « information » et « intoxication ».
Cette fiche pratique présente de quelle manière il est possible de manipuler l'opinion des personnes par la manipulation d'images utilisées comme vecteur de communication et d’information.
Les questions à se poser⚓
À connaître : pré-requis indispensable
Une information n'est pas un avis ou une opinion.
Une information doit avoir un intérêt pour le public, être factuelle et être vérifiée :
Conseil : Les bonnes questions à se poser
Qui a publié l'info ?
Quelle est la source : média connu, reconnu ou site web inconnu, douteux ?
vérifier la rubrique « À propos du site »
contrôler l'URL du site
vérifier si le compte est certifié (médias sociaux)
Quel est le contenu de l'article ? Est-ce que je l'ai lu en entier ?
Titre racoleur ?
Informations sensationnelles ?
Est-ce que j'ai recoupé l'information, croisé mes sources ?
De quand date l'information ?
Où la photo ou la vidéo a-t-elle été prise ?
Comment faire ? Quelques exemples⚓
Attention :
L'image est un moyen de communication puissant grâce à sa capacité à générer de l'émotion.
L'objectif initial de simplement transmettre ou renforcer une information est largement dépassé avec le potentiel émotionnel dû à l'image elle-même : l'efficacité de ce média est très forte, une image est très attractive dans un contenu et peut avoir un grand pouvoir de conviction.
Logiquement, l'image est très utilisée pour manipuler les lecteurs ou les spectateurs qui la voient, qui la regardent, car l'émotion qu'elle peut générer est indispensable ou inévitable dans le processus de prise de décision (marketing, design, propagande, etc.)
Manipulation par le cadrage de l'image⚓
Une photo peut avoir un sens totalement différent selon le cadrage choisi au moment de la publier.
Exemple :
Que se passe-t-il sur cette photo ? Selon son cadrage elle peut être interprétée de deux façons totalement opposées…
Quelle interprétation pour les deux cadrages différents, ci-dessous ?
« Un militaire américain prend soin d'un soldat blessé » ?
ou bien « Un prisonnier irakien exécuté froidement par un militaire américain. » ?
Finalement, quelle légende apporter à la photo pour faciliter – ou pour orienter – sa lecture ?
« Un militaire américain donne à boire à un soldat prisonnier » ?
« Les soldats américains se soucient du bien-être de leurs prisonniers » ?
« Encore des maltraitances des soldats américains sur leurs prisonniers » ?
Il manque de toute évidence une légende ou un commentaire, des explications à cette image, quel que soit son cadrage, pour préciser ce qu'elle montre.
➜ Au-delà du cadrage lui-même, il est indispensable d'avoir des éléments supplémentaires pour être capable d'interpréter correctement l'image que l'on voit :
légende, commentaire,
contexte et circonstances,
date
lieu
À l'inverse, l'absence de légende accompagnant une image, ou une légende erronée (volontairement ou par méconnaissance), peut favoriser ou induire une manipulation des lecteurs qui verront cette image.
Manipulation par l'angle de prise de vue⚓
Les questions à se poser :
d'où a été prise la photo, selon quel angle de prise de vue ?
existe-t-il d'autres photos de la même scène, prises depuis un autre endroit ?
Exemple : L'angle de prise de vue peut tout changer !
Photo prise à Londres en avril 2018, à l'occasion de la naissance du fils du prince William, lors de sa sortie de la maternité.
La même situation, photo prise sous un autre angle...
Effectivement, ça change tout !
On le voit, une même scène peut apparaître très anodine vue sous une certaine perspective ou très polémique, vue sous une autre perspective. L’honnêteté intellectuelle (ou la malhonnêteté, selon les cas) de celui qui publiera la photo pourra désamorcer toute dérive et interprétations abusives de la scène, ou au contraire favoriser la circulation de fausses informations construites sur un simple effet d'optique.
Manipulation par retouche d'images : technique de la suppression⚓
La manipulation par retouche d'image est un phénomène aussi ancien que la photographie elle-même.
Une technique très répandue consiste à supprimer sur une image un élément gênant (manipulation par suppression).
Un exemple très connu est celui de la photo retouchée montrant Staline aux côtés de Nikolaï Iejov, chef de la police politique et artisan principal des « Grandes Purges » à la fin des années 30, massacrant des milliers de personnes. Tombé en disgrâce aux yeux de Staline, il est jugé et arrêté. Il devient dès lors « indésirable » dans les images de propagande officielle et est tout simplement effacé de celles-ci :
Exemple : Manipulation par retouche d'images : technique de la suppression
Un autre exemple de manipulation par suppression d'un élément sur l'image originale, plus proche de nous, avec une photo retouchée qui avait fait du bruit à l'époque où elle est parue (2008) : une photo de Rachida Dati, alors Ministre de la Justice, qui a été « retouchée » par le journal Le Figaro avant de la publier dans ses colonnes.
La photo originale, prise sur les bancs du Sénat le 17 juin 2008 :
La photo retouchée au moment de sa publication sur la Une du Figaro du 19 novembre 2008 : la bague relativement imposante (et certainement hors de prix) a curieusement disparu…
Manipulation par retouche d'image : le photomontage⚓
Une technique de manipulation un petit peu plus élaborée consiste à retoucher l'image pour ajouter ou remplacer un élément de l'image originale par un autre élément issu d'une autre image.
Exemple :
Voici un exemple plus récent encore, à partir d'une photo qui a été reprise et retouchée à de nombreuses occasions, à chaque fois pour valoriser ou discréditer les personnes qui y figurent, selon le point de vue politique qu'on adopte :
Photo originale : Marion Maréchal Le Pen en compagnie de Logan Djian, militant d'extrême-droite, ancien responsable du GUD, proche de nombreux groupes néo-nazis. Photo prise en 2014 à l'occasion d'une manifestation de « La Manif pour Tous », contre le mariage pour tous. | Photo montage apparu pour la première fois en décembre 2016, en pleine campagne pour les élections présidentielles. La photo a été utilisée sur les réseaux sociaux dans le but de montrer la proximité du candidat Fillon avec le Front National de l'époque. | Photo montage, encore plus récent, dans lequel on a fait resservir la même photo originale pour l'adapter à l'actualité du moment avec « l'affaire Benalla », pendant l'été 2018. |
Manipulation par modification du contexte de l'image⚓
Exemple :
Là encore, une photo relativement récente qui est subitement ressortie sur les réseaux sociaux cette année, au mois de mars 2019.
La photo elle même est authentique, elle n'a fait l'objet d'aucune retouche, c'est le commentaire qui l'accompagne qui est volontairement trompeur, pour la faire passer pour une photo prise dans un autre contexte, à une autre date et dans un autre lieu.
➜ l'image authentique a été prise en 2015, à Clermont-Ferrand, à l'occasion d'une finale de coupe d'Europe de rugby.
➜ elle est republiée en mars 2019 par un internaute voulant faire croire qu'il s'agit d'une manifestation des gilets jaunes à Bordeaux.
Cette publication, au-delà de son caractère volontairement trompeur, pose tout de même question par rapport à la personne qui l'a publiée, d'une part, et par rapport aux plus de 5600 autres qui l'ont partagée, d'autre part… Comment, à quel moment celui qui publie ceci (et qui n'a visiblement aucune honte puisqu'il ne masque ni son nom ni sa photo – si tant est qu'ils soient vrais) peut-il s'imaginer que personne ne va s'apercevoir de la supercherie ? Comment est-il possible que plus de 5600 autres personnes partagent cette publication sans s'apercevoir de la supercherie ou à tout le moins sans essayer de savoir si cette info est bien réelle ou pas ?
Tous les habitants de Clermont-Ferrand et ceux qui connaissent la ville reconnaissent au premier coup d’œil qu'il s'agit en fait d'une photo prise sur la Place de Jaude : https://goo.gl/maps/T87Vz3qeZYS2
De la même manière, tous ceux qui connaissent Bordeaux sauront qu'il ne s'agit PAS d'une place bordelaise…
Et… pourquoi autant de jaune sur la photo, alors ?
Là encore, il ne faut très longtemps pour trouver la raison de la présence d'autant de vêtements jaunes sur cette place de Clermont-Ferrand, les amateurs de rugby l'auront déjà compris !
Où l'on peut mesurer l'étendue du travail qui reste à faire en matière d'éducation aux médias…
Ressources associées⚓
Méthode :
Il est impératif aujourd'hui d'être capable de vérifier les informations qu'on reçoit par de très nombreux canaux, et en particulier via les médias sociaux. On vient de le voir, l'image (et la vidéo) est un support privilégié dans les contenus publiés sur le web ; c'est également un vecteur important dans la diffusion de fausses nouvelles.
Il faut donc connaître les points essentiels pour vérifier une photo, une image, une vidéo, et pour juger si l'info qu'elle véhicule ou qu'elle illustre est probablement vraie ou plutôt probablement fausse :
est-ce qu'il s'agit d'une photo originale ou bien a-t-elle déjà été publiée ailleurs, à une date antérieure ?
est-ce qu'on connaît le lieu où la photo a été prise ?
est-ce qu'on connaît la date à laquelle la photo a été prise ?
est-ce qu'on connaît l'auteur de la photo ?
Complément : Vérifier les détails visibles sur la photo
En fonction du contexte dans lequel est publié la photo et des informations et commentaires qui l'accompagnent, on peut essayer de trouver sur la photo des détails qui vont confirmer ce contexte et ces informations (ou qui vont les infirmer) :
quelle est la langue des textes visibles sur la photo (panneaux, devantures de magasins, etc.) ?
comment les personnes sont-elles habillées (les tenues sont-elles conformes à ce qu'on peut attendre en fonction du pays où la photo est supposée avoir été prise, ou en fonction de la saison) ?
comment sont les uniformes des policiers, soldats, pompiers, etc. visibles sur la photo (est-ce en accord avec le pays dans lequel la photo est supposée avoir été prise) ?
peut-on confirmer la saison, la température au moment où la photo a été prise (pour confirmer – ou pas – une date, un contexte) ?
peut-on voir si le type de paysage, de végétation, de relief peut confirmer ou pas le lieu supposé où la photo a été prise ?
Le but de tous ces points à vérifier, vous l'avez compris, est de voir si tous ces détails sont cohérents avec l'information qui accompagne la photo.
Conseil : Vérifier les photos avec Google Images
En se rendant sur le moteur de recherche Google, sur la page « Images » : https://www.google.fr/imghp il est possible de faire une recherche inversée à partir d'une image qu'on possède, pour retrouver toutes les pages où elle a déjà été publiée.
On retrouve ainsi les images qui correspondent exactement à celle qu'on a utilisée pour la recherche inversée, mais également des images similaires. On peut, par la même occasion, retrouver les dates de publication. C'est un bon moyen pour essayer de retrouver si une image est originale ou si elle a été retouchée.
Cf. plus haut, partie « Manipulation par retouche d'images : le photomontage »
Conseil : Vérifier le lieu où une photo est supposée avoir été prise
Il est possible de se rendre compte si le lieu supposé d'une photo est vraisemblable (ou pas) en faisant une simple recherche et visite virtuelle de ce lieu avec le couple Google Maps / Google Street View : on va alors pouvoir vérifier la ressemblance, la présence (ou l'absence) de points communs avec la photo.
➜ Cette photo d'illustration est-elle vraie ?
Conseil : Vérifier les images avec TinEye
TinEye est une moteur de recherche inversée pour des images :
À partir d'une image qu'on lui fournit, TinEye va retrouver toutes les occurrences de publication, toutes les pages où cette image a été publiée.
Les résultats sont affichés avec un ordre de tri basé sur la pertinence du résultat, mais il est possible de modifier le critère de tri pour afficher les résultats par ordre chronologique : très intéressant pour connaître la date de 1ère publication d'une image.