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En maternelle : Scratch Junior


Compétences
  • domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Notions
  • situer spatialement des objets ou des personnes (questionner le monde cycle 2)
  • s'orienter et se déplacer en utilisant des repères (mathématiques cycle 2)
  • coder et décoder un déplacement (mathématiques cycle 2)

Présentation⚓

L'application ScratchJR (sur iOS et Android), disponible exclusivement sur tablettes, permet d'initier graphiquement les plus jeunes à l'algorithmique et à la programmation.

ScratchJR utilise un langage de programmation entièrement graphique destiné aux plus jeunes, dès la maternelle. Les enfants placent ces « blocs de programmation » graphiques pour permettre aux personnages de se déplacer ; ils peuvent ainsi inventer des histoires et des jeux interactifs. Il est possible d'utiliser ses propres images et enregistrements audio.

Logo ScratchJR

Complément :

Ces activités permettent à l'élève d'acquérir un raisonnement logique, de réfléchir seul sur les démarches à mettre en œuvre et à structurer son travail. Il prend conscience que les machines qu'il utilise (ordinateurs, tablettes, etc.) n'ont rien de magique mais sont conçues pour réagir et exécuter les instruction qu'on leur donne.

Méthode : Obtenir l'application

Application Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.scratchjr.android

Application iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/scratchjr/id895485086

Exemple :

L'interface de l'application ScratchJR

Interface de l'application ScratchJR

Exemple : Programmer avec ScratchJR en maternelle

Programmer avec ScratchJR en maternelle

Adresse de la ressource : https://www.youtube.com/watch?v=p8xxyqNYyxw

Ressources pour ScratchJR⚓

Conseil : Site internet ScratchJr

Le site internet dédié à l'application ScratchJr vous propose de nombreux guides et documents pour découvrir cette application, ainsi que quelques exemples d'activités à mener en classe avec des jeunes élèves.

https://www.scratchjr.org/index.html

Méthode : Les concepts et compétences de programmation développés avec Scratch Junior

Définition : Les blocs d'action dans ScratchJR

Complément : Le référentiel de ScratchJR

Exemple : SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage.

Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l'occasion d'une formation à l'Atelier Canopé des Yvelines,

Lien : http://www.mde78.ac-versailles.fr/spip.php?article1161


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